CoTM - Formation Méthode Poyet - Logo

Formation Méthode Poyet
Collège de Thérapie Manuelle

Le collège s’adapte et continue ses formations :
Accompagnement en ligne sur un serveur dédié.
Reprise des séminaires en présentiel dès cet été.
Protocole sanitaire répondant aux directives du Ministère du travail pour la reprise de l’accueil en formation
(en particulier masque obligatoire pour tous et en permanence dans les salles quelle que soit la distance, et désinfections des mains pour les pratiques à chaque changement de table).
Draps individuels pour les pratiques (chaque étudiant est responsable d’amener son drap).
Contact et Inscription pour la formation :
🕿 +33 6 11 74 24 29
LA MÉTHODE POYET
La méthode Poyet est une pratique thérapeutique manuelle ( autrement dit, une forme d'ostéopathie non manipulative ) qui associe douceur, globalité, précision et sécurité.
LE CoTM
Un Collège qui vous offre une formation riche de 23 ans d'expérience, de passion et d'histoire.
LA FORMATION MÉTHODE POYET EN 4 ANS
Le cycle de formation de la méthode Poyet est sanctionné par un diplôme de thérapeute manuel en fin de quatrième année: examen théorique et pratique.
Précédent
Suivant

CoTM

FORMATION MÉTHODE POYET

ANNEÉE 2020-2021

6 SÉMINAIRES DE 4 JOURS

JEUDI - SAMEDI : 9H - 18H
DIMANCHE : 9H - 16H

sacro-iliaque-osteo-poyet

DOUCEUR

La première originalité de cette méthode réside dans le geste correctif.
En effet le thérapeute agit par une invitation digitale cutanée douce, qui redonne la bonne direction aux tissus, rétablit l’équilibre mécanique local et entraîne des réactions en chaine dans l’organisme.

ethmoide-osteo-poyet

GLOBALITÉ

La prise en charge du patient est globale dans la méthode Poyet. La description de chaînes lésionnelles et de points correctifs spécifiques (au sacrum mais aussi aux extrémités, mains et pieds) permet d’agir simultanément sur plusieurs dysharmonies et d’intervenir ainsi à différents niveaux fonctionnels.
L’efficacité de la méthode/du traitement est telle qu’une seule séance suffit parfois à rééquilibrer l’organisme.

astragale-osteo-poyet

PRÉCISION

Maurice Poyet a décrit la cartographie du Mécanisme Respiratoire Primaire (MRP) avec une grande précision et de manière quasi exhaustive, des os et articulations du pied jusqu’aux sutures crâniennes, en passant par les cartilages costaux et le viscéral. Pour nombre de ces mouvements, il a également découvert des lectures à distance permettant de confirmer le diagnostic local.
La possibilité de vérifier nos écoutes subtiles à différents niveaux apporte précision et objectivité.

maxilaire-osteo-poyet

SÉCURITÉ

Maurice Poyet a découvert différentes zones vibratoires qui ont une activité analogue à celle de “fusibles”. Lorsque l’organisme est trop fortement sollicité, par des traumas trop intenses ou par une manoeuvre inadéquate, ces “fusibles” s’arrêtent.
C’est, pour le praticien, un outil de contrôle indispensable !

LES COURS DE LA FORMATION MÉTHODE POYET SE DÉROULENT À LA RÉSIDENCE LES CYCLADES À LA GRANDE MOTTE.
LES ÉTUDIANTS PEUVENT LOGER SUR PLACE (PENSION OU DEMI-PENSION ) À DES TARIFS NÉGOCIÉS.

LES POINTS FORTS DU CoTM

Une équipe pédagogique passionnée et expérimentée, dont trois enseignants ont été formés directement auprès de Maurice Poyet. Une formation méthode Poyet qui compte plus de 50% de pratique. Une attention particulière portée à l'apprentissage des connaissances fondamentales et au développement des capacités de la main de chaque étudiant.

séance-osteo-formation-méthode-poyet

Historique de la méthode Poyet

Squelette-Moyen

André Brunel

André Brunel est diplômé en 1952 de la Fondation Médico-Gymnastique du célèbre Dc De Sambucy, l’un des précurseurs de la kinésithérapie et de l’ostéopathie en France. Il se forme ensuite à la chiropraxie auprès de René Leroux puis de André Bouchet, et suit la formation de crânien dispensée par Viola Fryman à Genève en 1964.

MAURICE POYET

Maurice Poyet

Maurice Poyet suit une formation d’infirmier à l’armée, obtient l’équivalence de kinésithérapeute dans les années 50.

En 1975, il démarre sa formation dans les école d’André Brunel, le Collège National d’Ostéopathie et le Centre d’acupuncture et d’auriculothérapie. Il suivra ensuite des cours chez Robert Courbon et auprès de Denis Brookes.

Collège de Thérapie Manuelle

La formation méthode Poyet (méthode issue de l'ostéopathie)
Crâne-sagittal-methode-poyet
SSB-SSE-roues-methode-poyet
Pariétal-Temporal-methode-poyet

Le Collège d’Ostéopathie et Thérapie Manuelle (COTM) a été fondé en 1997 par Guillaume O’Byrne et Bruno Olivié, un an après le décès de Maurice Poyet ; avec le double désir de perpétuer la méthode fondée par Maurice Poyet et d’en offrir un enseignement de qualité !

 
Il est devenu en 2007 (suite aux décrets d’application de la loi sur l’ostéopathie), le Collège de Thérapie Manuelle (CoTM). Le CoTM est affilié à la Fédération des Enseignants en Méthode M-R. Poyet. La fédération, fondée en 2008, a pour but de fédérer les écoles et les enseignants, de définir, développer, promouvoir, protéger et enseigner la Méthode M-R. Poyet.
 
Les enseignants du CoTM ont tous le titre d’ostéopathe et des diplômes d’état (Kinésithérapeutes …).

LES OBJECTIFS

LES MOYENS

  • 4 enseignants chevronnés, riches de la diversité de leurs pratiques et de leur unité pédagogique, garantissent à l’élève de trouver, dans chaque domaine, l’explication ou le mode d’intervention qui lui conviendra le mieux.
  • Nombre d’élèves limité à 20 par promotion.
  • Possibilité d’un redoublement gratuit, pour raisons personnelles, ou à la demande des enseignants.

LA FORMATION

La formation s’échelonne sur 4 ans, à raison de six séminaires par an. Chaque séminaire dure 4 jours : du jeudi au dimanche. Ce qui représente près de 100 jours de formation intensive, qui doivent être complétés par un investissement et un travail personnels, indispensables à l’acquisition et à la maîtrise de l’ensemble de la méthode.
 
Les cours sont assurés par quatre enseignants expérimentés et passionnés, dont la pratique libérale quotidienne assure aux élèves une richesse d’intervention thérapeutique certaine.
 
Le cycle d’étude est sanctionné par un diplôme de thérapeute manuel en fin de quatrième année : Examen théorique et pratique.
 
NB: à ce jour aucune formation en méthode Poyet ne donne droit à un diplôme d’ostéopathie au sens des décrets de mars 2007 !

Les Enseignants CoTM

formation-méthode-poyet-enseignants-cotm

Guillaume OBYRNE
PASSION ET CREATIVITE

“Kinésithérapeute de formation (faculté de Marseille), j’ai rencontré Maurice Poyet dans un forum à Marseille, j ‘ai suivi  son enseignement  pendant 4 ans à Louchy -Montfand, j’en suis sorti certifié en 1995.
Il déclinait physiquement et m’a demandé de le suppléer et de le remplacer dès le mois d’octobre qui suivait dans une formation qu’il animait à Concarneau avec Jean-Claude Hernandez et Max Jouanjan. Je suis resté là bas pendant 8 ans entre 1995 et 2003.
En 1998 nous créons, avec Bruno OLIVIE notre propre école, le C.o.T.M. à  Sanary sur mer.
Nous demandons très vite à Bernard  ROCHAS de nous rejoindre ainsi que Jean BROUARD, puis à Pierre VAN BUYNDEREN pour succéder à Jean.

J’enseigne également l’ophtalmologie dans l’école de somatopathie de Pierre Camille VERNET dans la Drôme et en Bretagne.
J’ai crée une  formation spécifique pour ostéopathes en février 2010.”

Bruno OLIVIE
LA MAIN MECANIQUE

“Enfant, à la sortie de l’école, j’attendais dans le cabinet de mon père (kinésithérapeute et ostéopathe) que ma mère vienne me chercher. Censé faire mes devoirs, je passais en réalité mon temps à épier les patients : j’observais leur visage témoignant de la douleur à leur entrée  … et je voyais leur regard lorsqu’ils repartaient, leurs yeux bien plus que leurs mots signifiant la reconnaissance envers mon père qui les avait soulagés.
Moi aussi, je désirais devenir thérapeute, moi aussi j’aurai droit à ces sourires reconnaissants !”

Né le 03 /12 1961 à St Jean de Luz (64). En 1989 je sors diplômé de l’école de kinésithérapie de Marseille. Et très rapidement, une rencontre allait changer ma vision de l’ostéopathie et ma vie de thérapeute. Par l’intermédiaire de mon ami kiné Guillaume O’BYRNE et accompagné de ce dernier, je partis pour Vichy, afin d’étudier l’ostéopathie avec un certain Maurice POYET. Ce fut, dans un premier temps, une sacrée remise en question, si profonde et dérangeante que je fus à deux doigts d’arrêter aussitôt cette formation…. Peu à peu, l’observation des résultats obtenus par ce thérapeute me donna envie d’approfondir cette approche. Ma connaissance de l’ostéopathie classique me permettait de vérifier la haute tenue de cette méthode enseignée par Maurice Poyet. Rapidement, en cabinet, je n’utilisai plus que ces techniques et leurs effets me confortèrent dans ma décision.

Je tenais là une technique incroyablement efficace… Une forme de « supra » ostéopathie reposant sur un véritable dialogue avec le corps du patient, et permettant au thérapeute d’intervenir à des niveaux qui produisaient des résultats exceptionnels… sans avoir l’air d’y toucher !!!

Mon but a largement été atteint et dépassé en termes de résultats professionnels et de conditions d’exercice… c’est mon père qui, à la fin de sa carrière (nous travaillions dans le même cabinet), regardait avec émerveillement et fascination le visage de mes patients lorsqu’ils ils sortaient de mes traitements.

Maurice Poyet, par la méthode qu’il a mise au point avec l’aide d’André Brunel, a complètement changé ma vie professionnelle, me faisant évoluer à des niveaux que je n’aurais jamais osé rêver. Grâce à son enseignement, j’ai eu la chance d’évoluer dans un monde qui a longtemps été une seconde passion, celui du sport de haut niveau (non pas comme athlète mais comme thérapeute !!! sourire).

En 1997, nous décidions avec Guillaume d’ouvrir le COTM afin de promouvoir et transmettre cette fabuleuse technique. Depuis 15 ans, le désir de transmettre en toute humilité ce que nous avons nous-même appris et de partager avec plaisir et passion cette merveilleuse technique est toujours intact.

Aujourd’hui c’est mon fils qui vient de décider de pouvoir un jour recevoir le même genre de regards des autres dans sa vie professionnelle. Il vient de commencer un cursus d’études médicales, pour avoir droit lui aussi, plus tard, aux mêmes joies professionnelles que celles que je vis au jour le jour.

Bernard ROCHAS
TRAVAIL ET RIGUEUR

“En 1983, j’étais étudiant en licence de chimie, et je jouais au volley-ball à l’AS Grenoble, en première division. C’est là que j’ai eu mon premier contact avec l’ostéopathie ! Et que j’ai décidé de changer du tout au tout mon orientation professionnelle ! J’ai arrêté la chimie, je suis parti faire mon service militaire (à l’époque il durait encore 1 an !) et en même temps j’ai préparé le concours de kiné par correspondance. 3 ans après j’avais mon diplôme d’état de kiné en poche et j’ai commencé à comparer les différentes écoles d’ostéopathie. Quand j’ai rencontré Maurice Poyet ça a été le 2° choc ! Voilà ce que je désirais, plonger dans les secrets du corps, percevoir le merveilleux, agir en douceur et profondeur …”

• Marié, père de deux jeunes filles, né en 1962.
• Praticien libéral à Echirolles et L’Albenc (38).
• D.U.T. de chimie (83)
• Kinésithérapeute (DE 88)
• Ostéopathe en Méthode Poyet (formation auprès de Maurice Poyet de 89 à 94, certifié en 93)
• Titre d’ostéopathe en 2008
• Enseignant en Méthode Poyet à l’école THE MAN en 94 et 95 puis au CoTM depuis 2000.

« Joueur de Go, je suis aussi passioné par l’éducation et la pédagogie ; je crois que “… l’Homme est une mine riche en gemmes d’une inestimable valeur, mais seule l’éducation peut révéler ces trésors …”

Pierre VAN BUYNDEREN
LE SAVOIR ET LES VISCERES

« Né en 1957 à Bruxelles, j’ai  entendu parler de la « méthode Poyet » pour la première fois en mai 1995 et  ma curiosité a été aussitôt “piquée” au point que je commençai la formation dès octobre de la même année. A l’époque j’étais vétérinaire à Vitré et n’avais aucune intention de changer d’activité après 14 ans de ce beau métier. Mais très vite j’ai trouvé extrêmement gratifiant de pouvoir soulager mon prochain sans autre outil que mes mains et  c’est en janvier 2000 que j’ai définitivement changé d’activité après avoir suivi le cursus de 4 années à l’école de Concarneau. Parallèlement, j’ai suivi les 3 années de  formation à la Société Homéopathique de Bretagne.

En autodidacte, je tente d’élargir  régulièrement mes compétences dans le domaine de la nutrition afin d’améliorer le terrain de mes patients. Mais c’est bien l’ostéopathie que j’ai choisie comme outil de prédilection.

Depuis je ne me lasse pas de pratiquer, de découvrir, d’enrichir et de peaufiner ce qui m’a été transmis. Lorsque Guillaume O’Byrne m’a demandé de le rejoindre comme enseignant au CoTM,  j’ai été à la fois flatté et paniqué!

Depuis, plus de 16 ans se sont écoulés et j’ai réellement pris goût à transmettre cette méthode étonnante de douceur, de subtilité et d’efficacité. Le métier de thérapeute tout comme l’enseignement sont un engagement, une responsabilité et une richesse que je suis très heureux de partager jour après jour et pour longtemps encore je l’espère. »

• Né en 1957, de nationalité belge.
• Père de trois filles et deux garçons
• Praticien libéral à Bretteville du Grand Caux (76)
• Docteur Vétérinaire (1981)
• Formé à la méthode Poyet à Concarneau de 1995 à 1998 et en 2000/2001 (diplômé en 1998)
• Titre d’Ostéopathe en 2009
• Enseignant au CoTM depuis 2002
• Pratique du Yoga pendant 15 ans et du Tai Ji (Chen) depuis 2003.

Contact et Inscription

Contact et Inscription:

  • Guillaume O’Byrne
  • Bât. le Chrysalide
  • rue de Lisbonne, 83500 la Seyne sur mer
  • Email : guillaume.obyrne+gmail.com (remplacer le + par un @)
  • 🕿 +33 6 11 74 24 29

Accès

Accès:

  • Depuis la gare Saint Roch à Montpellier :

Accès-formation-méthode-poyet

  • En voiture: 18 km, 17minutes
  • En taxi : environ 55€

Agence-de-taxi

  • blablacar: 3€ (2 offres par jour en moyenne)

    Transport en commun: tram 1 , direction Odysseum, descendre Place de France (18 minutes)
    se diriger à pied vers le cinema Gaumont et le parking couvert

    Prendre le bus 106 jusqu’à la grande motte (la poste) (40 minutes)
    compter 2,60€ pour le tout.

    Voir les sites: